Après quelques mois de transactions, Xavier Trellu et l’Abbé Le Goff décidaient d’engager, en septembre 1932, la section en compétition FSF (Fédération Sportive de France) destinée aux patronages catholiques. Une championnat qui regroupait des équipes qui n’étaient pas encore affiliées à la FFF (Fédération Française de Football).
La Stella Maris joua son premier match contre la Phalange d’Arvor en septembre 1932. Parallèlement au championnat FSF, elle dispute le challenge Fédéral Honneur, réservé aux équipes des divisions inférieures. Elle remporte d’emblée cette compétition en battant en finale le Réveil Bressuirais sur son terrain. Cette victoire lui permet de s’engager dans la Coupe Nationale dès la saison suivante.
En 1933, la Stella s’affilie à la FFF et dispute les championnats de la Ligue de l’Ouest, en troisième série. Pour sa première saison, elle remporte, non seulement, le championnat de son groupe, mais aussi le titre de champion de l’Ouest de troisième série. Cette saison même, elle parvient en Quart de finale de la Coupe Nationale FSF, éliminée par Hagueneau.
L’ascension est rapide. «Excelsior» : «toujours plus haut» est la devise du patronage de la Stella Maris. La Stella est championne de deuxième série en 1935 et second de la première série en 1936. Elle accède à la promotion d’honneur en 1937 et s’offre le titre de champion de l’Ouest de première série. En 1938/1939, la Stella termine en tête du groupe ex-æquo avec la Phalange d’Arvor.