L’arrivée de René Gaulon et Alain Jubert

En juillet 1961, la Stella Maris engage comme entraîneur l’ex pro du Stade Rennais, René Gaulon. Il reste trois saisons au club, de 1961 à 1964, et fait monter le club en DHR. C’est le déclencheur du renouveau. Il a fallu 10 ans à la Stella pour retrouver en DHR, la place perdue en 1953.

Charles Gorguet succède à René Gaulon pour deux ans et la Stella intègre la DSR, nouvellement créée et remporte sa troisième et quatrième Coupe des Patros, une contre le CEP Lorient, l’autre contre le Stade Brestois. Elle s’offre aussi un sixième tour de Coupe de France.

Victoire de la Stella Maris pour la Coupe des Patros 1965

En juillet 1966, Alain Jubert, international et professionnel du Stade Rennais, arrive à la Stella. Il hisse le club en DH dès sa première saison ainsi qu’en finale de la Coupe des Patros face aux Coqs Rouges de Bordeaux. La Stella remportera sa cinquième Coupe des Patros face à l’Etoile de Moulins.

Tout en s’imposant comme une équipe incontournable de Division d’Honneur, la Stella Maris commence une histoire d’amour avec la Coupe de France. Une histoire qui commencera, en 1968, par un mémorable dixième tour face au SCO d’Angers devant 6000 spectateurs à la Sainte-Croix puis la Stella atteindra quatre fois les 32ème de finale avec en point d’orgue un 16ème de finale en 1971 où la Stella sera défaite à La Rochelle face à Montpellier, équipe professionnelle de seconde division. Après un glorieux bail de 10 ans à la tête de la Stella Maris, Alain Jubert est remercié et retourne au Stade Rennais.

Le but d’anthologie de Guy Youinou, marqué à la 44e minute, contre le Sco d’Angers, en 1968.